LE JUMELAGE JARGEAU CORSHAM DANS LE CADRE HISTORIQUE EUROPEEN

 

Très meurtrie à l’issue du conflit de 1939-1945, l’Europe rencontre, sur son chemin, des hommes décidés à ne plus jamais revoir pareille horreur de guerre pour les générations futures : Robert SCHUMAN en France et Konrad ADENAUER en REPUBLIQUE FEDERALE D’ALLEMAGNE. A leur initiative, bientôt suivie par d’autres nations, le traité de Rome est signé ainsi le 25 mars 1957, unissant, sur le plan économique, six pays du continent européen. Quelques années plus tard, trois autres pays - dont la Grande Bretagne - rejoignent cette union et des responsabilités nouvelles sont inscrites.

Ces pionniers de l’Europe s’aperçoivent vite que, pour développer l’idée européenne, il faut intéresser les populations à travers les instances qui leur sont les plus proches, "Les Communes et Collectivités Locales". L’Europe ne peut être seulement l’œuvre des politiques et des économistes.

Ainsi la notion de jumelage, développée par la naissante "Association des Communes d'Europe"(devenue plus tard A.C.C.R.E l'Association des Communes et Régions d’Europe) à laquelle la ville de JARGEAU adhère dès 1976, faisant siennes ses diverses motivations :

*       obtenir et défendre l’autorité communale ;

*       faciliter la gestion des communes, assurer les libertés et contribuer à leur prospérité notamment par le développement des entreprises et organismes intercommunaux ;

*       développer l’esprit européen dans les communes et les collectivités locales pour promouvoir une Fédération des Etats Européens basée sur l’économie de ces collectivités et en particulier par la création de Jumelages.

                                      Histoire de l’Europe : http://europa.eu/abc/history/index_fr.htm

JARGEAU–CORSHAM : UNE HISTOIRE ENTRE LOIRET ET WILTSHIRE         

Dès 1974, à l’initiative de la Direction de la Jeunesse et des Sports du Loiret et de son homologue britannique, des séjours linguistiques, des activités musicales et de correspondances sont établis entre le Comté du Wiltshire et le Département du Loiret. En juin 1978, ces contacts aboutissent à une première visite du Comté à Orléans. Il est alors évoqué le désir de jumelage de CORSHAM avec une commune du Loiret.

Diverses tentatives restent vaines. C’est alors que Roy PARKER, responsable de "Mansion house" et Roy SHILLAKER, professeur de français au lycée de CORSHAM demandent à rencontrer le Maire de Jargeau récemment élu, François LANDRE, en accord avec les services de la Jeunesse et Sports du Loiret : l’adjointe, responsable de la Culture et des Sports, Michelle MAHON DE MONAGHAN et le principal du collège, Gaston DOFFE, les accueillirent à la Mairie de JARGEAU.

                                           JARGEAU–CORSHAM : TOUT VA TRES VITE

Le temps passe… jusqu’au jour où, le sujet ayant été évoqué à diverses reprises dans les associations, les interpellations dans la rue commencent !... notamment de la part de commerçants.

Le 6 mai 1980, le Maire soumet la proposition au Conseil Municipal : "A la suite d’une entrevue avec des représentants de la commune de CORSHAM, Comté du Wiltshire en Angleterre, une suite favorable pourrait être donnée pour un jumelage, s’il se trouve des bénévoles pouvant assurer cette responsabilité". (extrait du cahier de délibérations) 

*       En décembre 1980 : « appel » dans le  bulletin Municipal. Ils réagissent : Jean BAILLY, kinésithérapeute gergolien ayant de la famille outre Manche, Carole TEISSEIRE, jeune étudiante en anglais à l’enthousiasme débordant, Jean-Michel et Jacqueline AYROLE, commerçants qui ont déjà des contacts avec les jumelages Orléanais.

 

                                            Un comité provisoire, des projets plein la tête …

 

*       Le 3 juin : constitution d’un comité de jumelage provisoire

*       Les 29 et 30 juin : première visite à CORSHAM de 12 pionniers

Photo de gauche, de gauche à droite : Georges BOEHRER, François LANDRE (Maire), Michelle MAHON de MONHAGAN (adjointe), Carole TEISSEIRE (secrétaire), Jacqueline AYROLE, Françoise et Béatrice LEQUIVARD, Jean-Michel AYROLE, Jean BAILLY (Président), Jean Luc DELAUNAY. Absents de la photo : Monsieur et Madame Jacques BILLIAULT

*       Le 7 juillet, le Maire de Jargeau et son adjointe rendent compte au Conseil Municipal de cette visite et annoncent la concrétisation de ce jumelage pour le mois d’octobre.

*       Le 28 juillet le Conseil approuve le projet et déclare "...Conscient de l’apport de bonnes relations et d’une émulation profitable pouvant résulter de ce jumelage entre les deux communes, les sociétés et les scolaires, décide de verser une subvention exceptionnelle de 5000 francs au titre de démarrage à verser au comité de Jumelage…"

*       le 4 septembre : assemblée générale constitutive de l’ASSOCIATION DE JUMELAGE JARGEAU – CORSHAM (son sigle AJC)

 

*       Le 24 octobre 1981 : signature du serment de jumelage entre JARGEAU et CORSHAM, à JARGEAU : François LANDRE, Maire, et Peter HENDERSON, Chairman of the Parish Council, commencent l’écriture officielle d’une longue amitié européenne

 

"... Nous prenons l’engagement solennel de maintenir des liens permanents entre les Municipalités des deux communes, de favoriser en tous domaines les échanges entre les habitants pour développer par une meilleure compréhension mutuelle dans le sentiment vivant de la fraternité Européenne..."

            Extrait du serment de jumelage signé le 24 octobre 1981 entre JARGEAU et CORSHAM

Depuis, l’histoire continue de s’écrire au rythme du dynamisme des bénévoles de l’AJC

Chaque année, en alternance à Jargeau ou à Corsham, les villes jumelées se réunissent ; le nombre de personnes qui se rencontrent varie de 30 à 400.. !

Des activités se sont créées, remplacées par d’autres au fil du temps :

*       Echanges de jeunes

*       A l’occasion des visites, échanges sportifs, musicaux, et culturels..

*       Cours d’anglais de 1981 à 2002

*       expositions sur des thèmes Européens ou autres sont présentés au public

*       En 2002, naissance à JARGEAU du CME, Conseil Municipal des Enfants : l’AJC l’intègre immédiatement à ses manifestations officielles et ses voyages

*       En 2008, grâce à l’action de l’AJC et des CME gergoliens : naissance du CORSHAM JUNIOR COUNCIL : les deux conseils commencent à écrire leur histoire…

Tout au long de l’année, nous donnons rendez-vous à nos adhérents et amis pour des manifestations dans la ville

 

Depuis 1981, l’AJC a construit son « petit bout d’Europe ». Simplement, en douceur, en toute amitié.

Il s’agit bien de cela : permettre des rencontres d’amitié entre les familles de JARGEAU et de CORSHAM, entre, aussi,  les familles de JARGEAU et les familles de CORSHAM.

 Des milliers de personnes se sont rencontrées, ont abordé des cultures différentes, se sont mutuellement enrichies dans l’échange de pratiques et d’habitudes autres et sont animées d’un immense respect mutuel.

C’est cela, notre « petit bout d’Europe », l’Europe des cœurs, une Europe simple et profonde qui répond au 9 mai 1950.

 

 

CLIN D’ŒIL A L’HISTOIRE : JARGEAU CORSHAM, QUELLE AVENTURE !

C’était en 1428.

 SALISBURY, ayant investi la ville d’ORLEANS, envoya Jean de la POLE, frère du duc de SUFFOLK, attaquer JARGEAU. "La ville trop dégarnie est moult faible". La POLE arriva par SAINT DENIS, prit le pont le 22 octobre et fit battre JARGEAU durant trois jours par son artillerie. Le 5 octobre, les défenseurs entrèrent en composition.

 Le gouverneur désigné, Henri BISET, lève alors un impôt et la ville devient un centre important du dispositif anglais accueillant même les assiégeants d’ORLEANS qui venaient s’y reposer.

Le 8 mai 1429 sonne la défaite d’ORLEANS. C'est à JARGEAU que les troupes anglaises trouvent refuge.

Là, une armée de 8000 hommes et de 1200 lances, menée  par JEANNE D’ARC et le Duc d’ALENÇON, équipée de haches, de maillets de plomb, d’arbalètes et autres pièces d’artillerie dont "la bergère" et "la couleuvrine" s’attaque aux remparts de JARGEAU, défendus par 500 à 700 anglais commandés par SUFFOLK. Elle en eut raison en quatre jours.

Dieu merci, au fil des siècles, ces rapports ont évolué, les remparts de JARGEAU sont tombés. Le temps a passé.

 

En 1981 la commune s’est ouverte à l’Europe et plus particulièrement à la ville de CORSHAM dans le comté du WILTSHIRE en ANGLETERRE  pour y développer des rapports plus conviviaux.

 

Charte Jargeau-Corsham.jpg Charte Jargeau-Corsham.jpg
Size : 0.116 Kb
Type : jpg
Serment de jumelage.jpg Serment de jumelage.jpg
Size : 0.345 Kb
Type : jpg
Make a Free Website with Yola.